Comment élargir la portée de votre compagnie d’assurance-vie grâce aux écosystèmes

Aujourd’hui, un assureur peut encore être compétitif et prospérer grâce aux produits qu’il propose. Demain, il en sera autrement.

En 2021, les consommateurs exigent des assureurs qu’ils réinventent le parcours client afin qu’il soit plus rapide, plus pratique et surtout, orienté client. Pour les compagnies d’assurance-vie, le succès tient alors à une formule simple : proposer assistance, personnalisation et mélange pertinent de produits et services au bon client, au bon moment.

C’est là tout l’enjeu des écosystèmes d’assurance digitaux.

Qu’est-ce qu’un écosystème d’assurance digital ?

Un écosystème d’assurance digital est un réseau interconnecté d’entreprises qui, ensemble, apportent au client plus de valeur qu’elles ne pourraient le faire chacune de leur côté. Ces éléments et capacités supplémentaires, lorsqu’ils sont pensés pour le client, permettent de proposer une gamme de produits plus vaste et pertinente.

Par exemple, une compagnie d’assurance-vie va établir un partenariat avec des entreprises qui partagent ses valeurs afin de proposer à ses clients des services financiers, de bien-être, de mode de vie ou de santé tels que des abonnements à une salle de sport, l’application Peloton®, ou encore des repas Weight Watchers® ou un abonnement à ce programme.

Créer un écosystème d’assurance revient donc à travailler son attrait pour les clients afin qu’ils reviennent encore et toujours vers vous en vue de bénéficier d’un large éventail de produits et de services. Cela peut également ouvrir la voie à de nouveaux canaux de distribution uniques pour votre compagnie et de nombreuses entreprises partenaires. Selon notre rapport intitulé « 2020 Insurer Compass Report », mené par Insurtech Insights, plus de la moitié des compagnies d’assurance (66 %) ont déjà établi des partenariats avec des entreprises n’appartenant pas au secteur des assurances afin de diversifier leur offre.

Et les assureurs ne sont pas les seuls à procéder ainsi. En effet, McKinsey & Co. prévoit qu’au cours des prochaines années, les écosystèmes constitueront 30 % des revenus mondiaux, soit 60 000 milliards de dollars d’opportunités de revenus supplémentaires.

Comment ma compagnie d’assurance peut-elle créer un écosystème digital ?

Les assureurs peuvent s’impliquer dans un écosystème digital de produits et de services de trois façons :

  • En rejoignant un écosystème de produits et de services existant
  • En lançant leur propre écosystème
  • En associant ces deux stratégies

Rejoindre un écosystème existant permet aux assureurs de bénéficier de nouveaux canaux de distribution variés, mais entraîne souvent une perte de contrôle sur l’expérience client.

D’un autre côté, lancer votre propre écosystème vous permet de différencier votre marque, mais exige une somme de travail conséquente pour gagner en envergure, établir des partenariats sur plusieurs secteurs et attirer des clients. Une stratégie hybride permet de bénéficier des avantages des deux solutions.

Quel que soit le type d’écosystème dans lequel vous souhaitez vous investir, il doit reposer sur une plateforme d’assurance digitale très performante. Il vous faudra une technologie flexible, ouverte et capable de prendre en charge des intégrations rapides dans tous les domaines d’activité afin de convenir à tous les partenaires de l’écosystème.

Malheureusement, les legacy systems d’administration des polices d’assurance sur lesquels s’appuient de nombreux assureurs n’ont pas été conçus pour prendre en charge des écosystèmes d’assurance digitaux.

Contrairement à d’autres insurtechs, la plateforme coretech d’EIS est spécialement conçue pour permettre aux assureurs de créer et de faire fonctionner des écosystèmes d’assurance digitaux. La plateforme coretech d’EIS optimisée pour le cloud favorise l’évolutivité de l’entreprise, tout en offrant des API ouvertes, des microservices et les workflows basés sur les événements nécessaires pour prendre en charge les écosystèmes et tout autre modèle économique émergent, autrement dit ce qui vous attend.

Pour en savoir plus sur la création d’un écosystème de produits et services et les autres moyens de toucher des clients en 2021, téléchargez « Les clés de l’assurance haute vitesse pour prospérer dans la nouvelle économie digitale » d’EIS.

Recent Posts

Share This