Comment un DXP basé sur les personas peut créer des expériences utilisateur personnalisées

Aujourd’hui, dans un secteur de l’assurance qui évolue rapidement, tous les regards sont tournés vers le client. On lui donne du pouvoir. D’ailleurs, ils connaissent mieux que jamais l’identité de leurs assureurs, savent comment communiquer avec eux et à quel moment. La concurrence entre assureurs, quant à elle, est rude. De nos jours, la personnalisation des services est le meilleur moyen d’atteindre les clients, ce que la plupart des assureurs pensent pouvoir améliorer considérablement. Pourtant, selon notre rapport 2020 Insurer Compass” réalisé par Insurtech Insights, 86 % des professionnels de l’assurance estiment que les moyens déployés par le secteur pour offrir des expériences personnalisées aux clients potentiels sont insuffisants, pour ne pas dire médiocres, ce qui est pourtant un facteur clé pour les attirer. Les assureurs qui cherchent à gagner et à fidéliser les clients d’aujourd’hui ne les engageront qu’à travers une expérience hautement personnalisée. Il faut ainsi les atteindre selon leurs conditions, à tout moment, n’importe où, en utilisant les moyens de communication les plus adéquats. C’est pourquoi tirer parti d’une plateforme d’expérience digitale (DXP) basée sur les persona au sein de leur solution principale apparaît comme la meilleure des options.

Qu’est-ce qu’une DXP basée sur les personas ?

Une DXP est l’une des composantes fondamentales de la création d’une expérience client interconnectée. Elle vous permet de créer des applications rapidement et facilement, en utilisant des menus déroulants et autres rubriques adaptées. Il s’appuie sur des API pour extraire les données des systèmes sous-jacents et les traduire pour les utiliser dans le DXP. Une DXP basée sur les personas est une plateforme spécifique qui offre des “profils” préconstruits reflétant les types courants d’utilisateurs d’insurtech, notamment le souscripteur, le responsable des sinistres ou l’agent de facturation. Elle offre des expériences prédéfinies pour refléter leurs tâches, telles que le FNOL ou le traitement des paiements.

Comment les DXP basés sur les personas peuvent-ils améliorer la productivité et l’expérience utilisateur ?

La personnalisation des expériences est essentielle lorsque vous tentez d’atteindre de nouveaux clients. Toutefois, tout élaborer vous-même demande du temps et des ressources dont vous ne disposez probablement pas. L’utilisation de personas préétablis permet aux utilisateurs de votre entreprise de créer des expériences client de manière intuitive et rapide. Grâce à ce processus, ils gagnent en confiance et deviennent plus productifs. En outre, les solutions DXP basées sur les personas offrent un soutien à l’écosystème pour s’intégrer facilement à plusieurs systèmes d’administration des polices ou incorporer de manière flexible des partenaires, des canaux de distribution et des technologies d’assurance. 

Les principaux avantages d’une plateforme DXP basée sur les personas sont les suivants :

  • Des expériences omnicanales de haute qualité, axées sur les profils, pour les clients et les partenaires.
  • Conditionnement des produits et services pour la distribution digitale
  • Réduction du coût de la diffusion de l’expérience digitale
  • Accélération de la transformation digitale

Un DXP avancé, basé sur les persona, vous donne donc la possibilité de fournir des expériences client réactives, engageantes et satisfaisantes sur tous les canaux. Avec un DXP robuste, vos clients, producteurs et employés disposent d’informations complètes et en temps réel à portée de main, à tout moment et en tout lieu. Pour plus d’informations sur les DXP basés sur les persona et d’autres moyens d’atteindre les clients en 2021, téléchargez Comment devenir un assureur à haute vitesse et prospérer dans la nouvelle économie digitale“.

Les abonnés lisent aussi…

Share This