Comment la coretech soutient l’innovation en matière de sélection des risques pour les assureurs vie

Les ventes de polices d’assurance vie enregistrant une hausse à deux chiffres sous l’effet de la pandémie de COVID-19, les consommateurs réclament des produits et services satisfaisant leurs attentes en matière d’individualisation et de personnalisation. Pour répondre à cet appel et s’emparer d’une portion de ce marché en pleine explosion, les grandes compagnies d’assurances vie individuelles font preuve d’innovation dans le cadre de leurs pratiques de sélection des risques, afin de gagner en rapidité, de rationaliser leurs processus et de proposer davantage de services par le biais d’applications.

Dans le premier billet de cette série, nous avons abordé les stratégies nécessaires pour moderniser vos modes de sélection des risques d’assurance vie individuelle. Dans le second, nous nous sommes intéressés aux approches digitales à adopter pour proposer des expériences personnalisées et individualisées, et une sélection des risques accélérée/en continu.

Sans surprise, les technologies sont le dernier élément à maîtriser pour s’adapter avec succès aux nouvelles règles en matière de sélection des risques, et c’est d’ailleurs le sujet de ce billet

La coretech à la rescousse

Pour répondre à tous les besoins contemporains en matière de sélection des risques d’assurance vie, il faut une plateforme core capable d’effectuer des tâches complexes en quelques nanosecondes. C’est précisément sur ce point que les systèmes hérités, et même certains plus modernes, se cassent les dents.

Ces plateformes ne sont tout simplement pas capables de faire remonter les informations issues des systèmes sous-jacents, de les connecter à des sources de données externes, de sous-tendre des approches digitales de sélection des risques (accélérée, etc.), et de donner aux agents les outils intuitifs indispensables pour mettre en place des workflows entièrement digitaux. Elles sont également incapables de leur fournir les outils de nouvelle génération essentiels pour interagir avec leurs assurés et prospects.

Heureusement, la coretech offre une meilleure solution. Ces plateformes fournissent l’ensemble des capacités de sélection des risques nécessaires, ainsi qu’une puissante infrastructure de service client, de gestion des sinistres, de facturation et d’expérience digitale.

Une plateforme coretech innovantedoit être :

Cloud native, ce qui signifie qu’elle est spécifiquement conçue pour le cloud, et pour proposer des capacités complètes d’assurance vie. Attention aux offres résultant simplement de la migration de core systems hérités vers le cloud, car celles-ci sont à l’origine d’une dette technique à la fois coûteuse et persistante. Les architectures microservices, la conteneurisation, les fonctionnalités orientées événements et la neutralité vis-à-vis des fournisseurs de services sont également les marques de fabrique d’une coretech cloud native à la fois évolutive et extensible.

Orientée client, pour soutenir le lancement de n’importe quel produit, le mettre à disposition via n’importe quel canal, le vendre à n’importe quel client, et le faire évoluer constamment. Une telle solution doit proposer des outils configurables et tirer parti de capacités d’automatisation basées sur une intelligence artificielle, afin que vous puissiez faire fusionner vos canaux et créer une expérience unifiée (« sans couture ») pour vos agents et clients.

Exceptionnellement ouverte, afin de connecter plusieurs types de jeux de données, de partager des informations avec vos partenaires financiers, et d’interagir avec les membres de votre écosystème. Les plateformes coretech les plus innovantes fournissent des milliers d’API et d’événements open source, car l’interconnexion d’une seule source (interne ou externe) peut en nécessiter plusieurs dizaines.

Conçue pour la prise en charge étendue des écosystèmes. Avec la mise en place d’une coretech utilisant différents types de protocoles de communication autour de polices d’assurance vie individuelle, vos utilisateurs métiers bénéficieront d’un maximum d’options pour interagir avec divers membres de votre écosystème, et développer des offres de produits modernes.

Orientée DevOps, afin de pouvoir la faire évoluer rapidement et sans provoquer d’interruptions de service. Les compagnies peuvent ainsi s’adapter constamment à la transformation des plateformes de sélection des risques accélérée/en continu, et des systèmes annexes (analytique, moteurs de règles, etc.). L’approche DevOps diminue également les besoins de formation des équipes informatiques, et permet d’assurer une gestion optimale à travers différentes plateformes grâce au principe de l’Infrastructure-as-Coe (IaC).

Comme évoqué ci-dessus, pour pouvoir répondre aux attentes contemporaines en matière de sélection des risques, il faut être capable de consommer, d’analyser et de tirer rapidement des enseignements de ses données, quelle qu’en soit la source. Les compagnies doivent également être en mesure d’interagir de façon transparente et globale avec une variété de moteurs de sélection des risques et de systèmes de partenaires. C’est exactement ce que propose la coretech.

Pour découvrir comment une solution coretech avancée peut soutenir vos innovations dans le domaine de l’assurance vie individuelle, téléchargez notre « Guide des acheteurs de core systems pour organismes d’assurance vie » ou contactez-nous.

Les abonnés lisent aussi…

Share This