Selon la dernière “Enquête Mondiale sur l’Innovation” de McKinsey, plus de 80 % des dirigeants estiment que l’innovation est un aspect important de leur stratégie de croissance. Néanmoins, seuls 6 % d’entre eux sont satisfaits de leurs performances en la matière. Un écart monumental mais pas si surprenant, au regard des défis imposés par la pandémie. La capacité à innover rapidement est donc peut-être le meilleur indicateur de réussite pour garantir les succès futurs.
Alors que dirigeants et conseils d’administration des compagnies d’assurance voient les entreprises Insurtech émergentes et les géants de la technologie engloutir des parts de marché grâce à leurs produits d’assurance digitale, la nécessité de développer une culture de l’innovation n’a jamais été aussi urgente. Toutefois, même si les dirigeants affirment leur désir d’innover, modifier les politiques et les processus inhérents à chaque entreprise depuis longtemps peut sembler bien compliqué. En effet, le maintien du bon fonctionnement des opérations, s’appuyant sur ce qui est maîtrisé et ce qui a toujours fonctionné l’emporte souvent sur le reste. Ainsi, même les équipes et personnes les plus talentueuses sont prises en tenaille par les processus et les systèmes hérités.
L'”innovation” consiste souvent à reproduire ce qui a été fait par le passé, tout en y apportant une touche plus séduisante, par des canaux bien distincts. Néanmoins, une véritable innovation exige de repenser la manière dont vous répondez aux besoins des clients. Une culture de l’innovation encourage les employés à renier les pratiques orthodoxes et à trouver une nouvelle façon de répondre à un besoin non satisfait du client et de monétiser cette solution. Que vos efforts d’innovation soient motivés par de nouveaux produits, marchés, clients ou modèles commerciaux, l’innovation doit accroître la valeur et stimuler la croissance. Ainsi, l’instauration d’une culture de l’innovation ne se fait pas dans la passivité. Elle exige un engagement et une attention particulière. Voici trois points à prendre en compte pour réaligner votre culture sur l’innovation.
Comment le leadership peut favoriser l’innovation dans le secteur de l’assurance
Au fond, la culture d’entreprise est l’expression de “la manière dont nous faisons les choses”. Elle concerne les comportements qui sont adoptés et qui deviennent la norme au sein de votre entreprise. Ces normes se construisent avec le temps et nécessitent un renforcement délibéré. Ainsi, il n’est pas surprenant que les comportements culturels d’une entreprise soient déterminés par ses dirigeants. KMPG estime que 70 % de l’impact sur la culture provient des décisions des dirigeants. Vos supérieurs donnent-ils aux employés la liberté et le temps dont ils ont besoin pour être créatifs ? Penser différemment ou soumettre des idées audacieuses est-il récompensé, ou plutôt considéré comme une perte de temps et susceptible d’être sanctionné ? Les dirigeants qui veulent inspirer un véritable changement culturel ne doivent pas seulement allouer un budget et des ressources à l’expérimentation. Ils doivent également l’encourager et l’accueillir en éliminant les craintes. Ce changement d’état d’esprit peut être un parcours semé d’embûches pour de nombreuses compagnies d’assurance. Pour surmonter les résistances, de nombreux assureurs créent des laboratoires d’innovation ou de nouvelles entités suffisamment autonomes pour s’affranchir des routines ancrées dans l’activité principale.
Comment les assureurs peuvent rivaliser pour attirer les meilleurs profils tech’
Les compagnies d’assurance, les Insurtechs et les entreprises d’autres secteurs technologiques se battent pour attirer les meilleurs talents. Et la concurrence pour embaucher et retenir des penseurs innovants n’a jamais été aussi féroce qu’aujourd’hui. Comment les assureurs en place peuvent-ils rivaliser avec les entreprises tech’ de pointe ? Commencez par examiner de près la façon dont vous récompensez vos employés. De nombreuses compagnies d’assurance sont motivées par des plans de carrière verticaux, la stabilité et les avantages traditionnels de l’entreprise. En revanche, les entreprises de la tech’ en plein essor attirent les talents avec des cultures qui favorisent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que la prise de risque et la créativité dans le travail. Il y a eu un changement de mentalité important à l’égard de ce qui rend un lieu de travail désirable pour la prochaine génération de travailleurs. Un autre facteur qui contribue à attirer et à retenir les talents est la mesure dans laquelle les employés ont la liberté d’expérimenter. L’innovation exige un esprit d’expérimentation et d’apprentissage. Les dirigeants doivent éliminer la peur de l’échec et donner aux travailleurs la possibilité de tenter de donner vie à leurs nouvelles idées. En outre, ils doivent fournir les technologies nécessaires pour soutenir ce type d’innovation basée sur la data.
Comment la technologie peut soutenir l’innovation dans de secteur de l’assurance
Pour créer une culture de l’expérimentation et un état d’esprit ” fail-fast “, il est essentiel d’avoir les bons outils à disposition. Pour les compagnies d’assurance, l’adoption d’une solution coretech basée sur le cloud est essentielle. L’essor des plateformes API-first permet aux assureurs de surmonter les contraintes héritées tout en donnant aux développeurs la liberté d’être créatifs. Pour qu’une culture de l’innovation s’installe, les assureurs doivent permettre aux développeurs, aux ingénieurs et aux équipes d’innovation d’accéder aux données. Alors que les systèmes monolithiques sur site enferment les données dans des silos, le cloud élimine les obstacles à l’accès aux données, à leur contextualisation et permet même leur enrichissement par des ensembles de données tiers. Le Machine Learning est un domaine où le partage des données a un grand potentiel dans l’assurance. Les modèles capables de faire apparaître de nouveaux points de données et d’exploiter d’autres sources de données jouent un rôle essentiel dans la concrétisation d’activités telles que la souscription continue et automatisée, le traitement visuel des sinistres, la détection des fraudes et l’assurance basée sur l’utilisation réelle (UBI). Plus un assureur peut mettre de données dans des formats lisibles par machine, plus il est facile de créer des solutions qui réduisent les risques et offrent une expérience client agréable. L’évolution continue des outils DevOps, qui favorisent l’agilité et l’amélioration continue, est un autre domaine qui favorise les cultures d’innovation. Les principaux fournisseurs de services, comme Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS), offrent des capacités DevOps avancées. Les plateformes comme EIS qui reposent sur ces Cloud services peuvent apporter de nouvelles améliorations, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services à un rythme soutenu, sans qu’il soit nécessaire d’interrompre votre activité par des mises à niveau annuelles de type “big-bang”.
Prêt à en savoir plus sur l’innovation en matière d’assurance ?
Face à une croissance technologique sans précédent, la nécessité d’intégrer l’innovation dans les cultures d’entreprise n’a jamais été aussi grande. Pour découvrir comment la plateforme EIS peut permettre à votre entreprise d’innover en mettant à votre disposition des outils technologiques à l’image de ceux des entreprises tech’, contactez-nous pour une démonstration.