Ce que le secteur des assurances peut apprendre du leadership de Ted Lasso (partie 3)

Merci à tous ceux qui sont revenus sur cette série d’articles sur le génie du coaching et du leadership Ted Lasso, et sur ce que le secteur des assurances peut en tirer. Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire les deux premières parties, vous pouvez les trouver ici :

Cet article se concentre sur les épisodes 7 à 10 de la première saison de Ted Lasso, assurez-vous donc de regarder ces épisodes avant de vous plonger dans cet article.  

Comme beaucoup d’entre nous dans le secteur des assurances et dans la vie en général, Ted a été sous-estimé à différents moments de sa vie. Il a réalisé que les brutes ont tendance à ne penser qu’à elles-mêmes et à rarement considérer leur impact sur les autres ou leurs besoins. 

Lorsque Rupert Mannion, ancien propriétaire de l’équipe, défie Ted au jeu des fléchettes, Rupert est trop confiant en ses propres capacités et ne demande pas à Ted s’il a déjà joué. Rupert suppose simplement qu’il est meilleur joueur que lui. Cependant, Ted est curieux de presque tout et a pris le temps de regarder Rupert jouer. Il comprend également Rupert suffisamment bien pour prendre un pari intéressant et significatif. 

Être curieux, sans porter de jugement, est un excellent état d’esprit que tout leader doit avoir. Ted pose beaucoup de questions, observe tout et essaie de comprendre qui sont les gens sans porter de jugement rapide sur ce qu’ils pensent, savent ou sont capables de faire. Dans le secteur des assurances comme dans la vie, le succès est bien plus probable lorsque vous êtes curieux et que vous posez des questions avant de porter un jugement hâtif.  

Entourez-vous de personnes qui vous diront la vérité  

Vous remarquerez peut-être que certaines personnes, au fur et à mesure qu’elles réussissent, réduisent le cercle des personnes avec lesquelles elles interagissent. S’entourer de “yes men”, créer une chambre d’écho où une seule opinion est répétée et amplifiée au point que tous croient la même chose, est préjudiciable à tout leader et à son organisation. 

Ted aime s’entourer de personnes qui ont des opinions différentes des siennes pour s’assurer que de multiples perspectives sont vues et entendues, et que les gens sont habilités à dire la vérité. Ted permet à Nate de partager avec toute l’équipe ses réflexions sur les performances de l’équipe. Bien que ses commentaires aient pu être durs par moments, ils étaient justes et l’équipe avait besoin de les entendre. Il avait allumé une étincelle en eux et ils continuaient à se rallier à lui.

Soyez honnête, même si cela peut être brutal

Il ne suffit pas de s’entourer des bonnes personnes. Il est également important de développer une culture où les gens peuvent être totalement honnêtes lorsque la situation l’exige. Dans certaines équipes et organisations, les gens sont tellement soucieux de bien s’entendre qu’ils n’osent pas soulever des questions qui doivent être posées et entendues. A croire que dans ces milieux, il est plus important de garantir la paix entre chacun que de discuter quand cela s’impose

Plus tard dans la saison, Nate et le coach Beard ont essayé de faire accepter à Ted que Roy ne jouait pas aussi bien qu’ils le souhaitaient. Bien qu’il ait fallu un certain temps à Ted pour accepter le fait que Roy n’était plus à la hauteur, il l’a finalement fait. Et ce, en partie parce que l’entraîneur Beard et Nate ont pu exprimer leur opinion à Ted, même s’il n’était pas d’accord. Dans de nombreuses organisations d’assurance, certains dirigeants créent une culture dans laquelle ils ne veulent pas entendre ce qu’ils n’approuvent pas. Les gens ont peur de dire la vérité à leur patron et, par conséquent, ces organisations n’utilisent jamais pleinement leur potentiel de réussite. 

Pour aller plus loin dans la leçon, après que Ted ait réalisé que Roy devait quitter l’équipe type, il a dû être tout à fait honnête avec lui. Ted a géré ces discussions avec grâce et gentillesse, tout en soulignant que cette conversation devait avoir lieu.

Entourez-vous de personnes différentes de vous-même

Les meilleures équipes sont composées de personnes très différentes. Le cercle intérieur de Ted reflète cela. Si Ted et le coach Beard partagent la même philosophie de l’entraînement, leurs intérêts en dehors du travail sont très différents. Nate, Higgins, Keeley et Rebecca apportent tous des perspectives différentes à l’équipe. Si les dirigeants n’engageaient que des personnes qui leur ressemblent en tous points, ils verraient toujours les choses d’un même angle, même s’ils créaient une culture de l’honnêteté. Les personnes qui voient le monde tel que vous le voyez seront souvent d’accord avec les décisions que vous aurez prises.

Il n’est pas seulement question de favoriser les différences de perspectives au sein d’un groupe pour améliorer les performances globales d’une équipe. La diversification de vos équipes et l’inclusion de personnes d’ethnies, d’âges et de sexes différents amélioreront considérablement vos résultats. De nombreuses études l’ont démontré. McKinsey a constaté que les entreprises publiques qui se situaient dans le quartile supérieur en matière de diversité ethnique et raciale avaient 35 % de chance supplémentaires d’obtenir des rendements financiers supérieurs à la moyenne de leur secteur. Pour celles qui se situaient dans le quartile supérieur en matière de diversité des sexes, c’est 15 % de chances en plus. Disposer d’une équipe diversifiée,  c’est faire preuve d’un bon sens des affaires.

Pardonnez

L’une des choses les plus puissantes que l’on puisse faire est de pardonner. Au fur et à mesure que la saison avance, Rebecca se rend compte de l’horreur du traitement qu’elle a infligé à Ted et s’inquiète qu’il ne lui pardonnera jamais. Lorsqu’elle finit par s’excuser, il lui pardonne tout simplement. Si quelqu’un est vraiment désolé de ce qu’il a fait, la meilleure chose que vous puissiez faire en tant que leader est de lui pardonner et d’espérer qu’il a appris de cette expérience. Si vous y parvenez, votre équipe vous respectera parce qu’elle ne se sentira pas redevable de ses erreurs, ni inquiète de les commettre à nouveau.

Croyez en vous et en vos équipes

Au début de la série, Ted affiche un mot simple sur le mur : Believe. Il sait que le fait de croire en soi, en ses coéquipiers et en ses entraîneurs mène à bien plus grand. Les petits changements finissent par devenir de grands changements à mesure que la dynamique s’installe. Plus vous croyez en vous et en vos coéquipiers, meilleures seront vos performances.

Ted utilise le mot “Believe” pour contrer un dicton local qui avait été attribué à l’équipe : “c’est l’espoir qui vous tuera”. Des études montrent que les optimistes mènent une vie plus longue, sont plus heureux et plus performants que les pessimistes. Cela s’explique en partie par le fait que si vous ne vous concentrez  que sur les mauvaises choses, elles commencent à s’accumuler. Lorsque Ted remplace le vieux dicton par “Believe”, l’équipe commence vraiment à croire en elle. Elle connaît de petites victoires, puis d’autres plus importantes. L’équipe se rend compte que, malgré les obstacles, le travail qu’elle fournit porte ses fruits. À la fin de la saison, chaque joueur a d’avantage confiance en ses capacités, ainsi qu’en ses coéquipiers et ses entraîneurs.

Même si l’équipe a perdu son dernier match et a été reléguée, elle croit toujours en elle, peut-être même encore plus, et abordera la prochaine saison avec plus de détermination. Pour ma part, j’ai hâte de voir quelles nouvelles leçons l’équipe apprendra et quelles leçons de leadership le secteur de l’assurance pourra tirer de la série au cours de la deuxième saison.

À SUIVRE : Retrouvez la partie 1 et la partie 2 de la série Leçons de leadership de Ted Lasso.

Les abonnés lisent aussi…

Share This