Coretech : le modèle interconnecté orienté client des assureurs IARD modernes

Les « legacy systems » (anciens systèmes), qu’ils datent de quelques années ou de plusieurs décennies, n’ont tout simplement pas été conçus pour les business models d’aujourd’hui, ni pour des intégrations rapides. En fait, d’après notre étude « 2020 Insurer Compass Report », 88 % des professionnels de l’assurance estiment que les « legacy systems » empêchent les compagnies d’assurance de se transformer assez rapidement.

Passez à la coretech, ce nouveau type de solutions qui utilise une conception orientée client, identique à l’insurtech mais dotée d’une fonctionnalité et d’une évolutivité spécialement conçues de bout en bout et qui placent le client au cœur de chaque interaction, tout en créant un historique détaillé, dynamique et précis de ces interactions, des transactions, des réclamations, etc., et ce à travers toutes les branches de l’entreprise.

En fin de compte, la coretech permet aux clients d’interagir comme ils le souhaitent et aux assureurs de proposer au même client des ventes croisées ou incitatives pour différents types de polices et plusieurs lignes de produits.

Les compagnies IARD qui ambitionnent de passer la vitesse supérieure  ont besoin de la coretech car elle offre plus de possibilités pour réaliser une intégration rapide avec les systèmes existants ainsi qu’avec les fournisseurs non-assureurs grâce à un catalogue d’API open source disponibles sur la plateforme.

Comment choisir la bonne plateforme coretech

Même si les plateformes sont toutes différentes et proposent une palette d’options variées, les leaders en coretech partagent certaines valeurs :

L’ouverture. Un système capable d’assurer les interactions entrantes et sortantes sans entrave grâce à des API et des événements, tout en s’adaptant aisément à vos besoins et à vos partenariats.

Une approche orientée client. Une plateforme multiligne qui permet de lancer tout type de produit, sur tout type de canal, pour tout type de client, en s’appuyant sur des milliers d’API open source. Elle fournit des outils low-code et exploite l’automatisation basée sur les données pour fusionner les canaux et obtenir une expérience unifiée ou « channel-less ».

Cloud-native. Spécifiquement conçues pour le cloud, les coretechs sont dotées d’architectures de microservices sécurisées, de conteneurs et de capacités orientées événements, sont optimisées pour le cloud (aussi bien avec AWS qu’Azure), sont rapidement évolutives et intrinsèquement résilientes. Méfiez-vous des solutions « modern legacy » qui ont simplement été déployées sur cloud, suivant le modèle « lift-and-shift », et veillez à lire attentivement toutes les conditions de l’offre.

Un déploiement en mode SaaS. Cette solution vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier tout en vous appuyant sur un fournisseur SaaS afin de bénéficier d’un ensemble de performances, de fiabilité, de sécurité et de conformité optimal, à des tarifs prévisibles et avec une capacité d’extension identique à celle d’un déploiement en propre.

La compatibilité DevOps. Pour une mise en œuvre, une innovation et une transformation sans délai grâce à des lancements de produits rapides et économiques, à des mises à niveau sans interruption, à des builds automatisés et à des cycles de développement agiles en continu permettant d’intégrer, de déployer et de fournir de nouveaux produits ou leurs mises à jour.

La rentabilité. En transformant des dépenses d’investissement en dépenses d’exploitation, les plateformes coretech favorisent la prévisibilité des coûts et réduisent le risque, ce qui diminue le coût total de possession et accélère le retour sur investissement.

Servez-vous de la liste d’évaluation pour l’acheteur présente dans notre guide « Buyer’s Guide to Insurance Core Systems for P&C Insurers » pour savoir comment choisir les plateformes coretech. Cette liste fournit un cadre pour évaluer non seulement les composants critiques et la fonctionnalité d’un système central, mais aussi les principaux objectifs selon les priorités de chaque assureur.

Pour en savoir plus sur la coretech et sur ce qu’elle peut apporter à votre compagnie d’assurance, téléchargez notre e-book « When Insurtech Meets Coretech, the Customer Wins ».

Recent Posts

Share This