Démystifier les mythes de la technologie low-code/no-code

Aujourd’hui, la technologie low-code/no-code est très à la mode sur le marché de l’assurance. Il semblerait que tous les fournisseurs en parlent ou prétendent l’avoir. Mais de quoi s’agit-il exactement, et comment les aspects technologiques et commerciaux de l’assurance en tirent-parti ? ?

Commençons par ce que le low-code/no-code n’est pas.

Tout d’abord, la technologie “no-code” n’existe pas vraiment. Toute technologie comporte un certain code, car il y aura toujours besoin d’un moyen de communiquer les objectifs et les exigences d’une application à un ordinateur. Qu’il soit défini à l’aide du langage naturel, d’un modélisateur de processus, de formulaires et de règles, ou d’une autre méthode de codification, un modèle de définition formelle sera toujours nécessaire. Il doit être correct, précis et doit réussir à codifier les informations et les objectifs de l’entreprise pour la plateforme.

Plus le référentiel de composants « business » existants et réutilisables au sein de la plateforme informatique est complet, plus le processus de création d’une application est simple et rapide. Mais ces composants doivent être codés et maintenus, et les revendications de “no-code” ne tiennent pas compte du fait qu’il faut d’abord créer ces composants, avant de mettre en place un mécanisme permettant de spécifier les besoins et les intentions des utilisateurs à la machine, afin de refléter précisément les exigences de l’entreprise.

L’alternative au “no-code” est le “low-code”, qui réduit le niveau des ressources nécessaires à la création de l’application et le fait évoluer vers des composants et des fonctionnalités complexes, de sorte que vous disposez d’une bibliothèque de composants qui peuvent être assemblés pour créer une application. C’est un objectif réalisable. Se concentrer sur la construction de composants réutilisables qui répondent aux besoins des applications d’assurance rend la résolution des problèmes plus facile à gérer. 

Cela nous amène à ce qu’est réellement la technologie low-code : un moyen de résoudre les problèmes et d’accroître la collaboration. La technologie low-code soutient un modèle d’entreprise agile, où les départements commerciaux et informatiques peuvent mieux collaborer. Les outils low-code comblent le fossé entre les services informatiques et commerciaux et accélèrent le processus de développement, créant ainsi un processus véritablement agile et itératif.

La technologie low-code, combinée à la méthodologie Agile, aide les services commerciaux et IT d’une compagnie d’assurance à travailler ensemble pour fournir des résultats finaux plus rapidement et avec moins de ressources. Cela signifie moins de frustration de la part de chacun, des économies de coûts et une mise sur le marché plus rapide.

Ce qu’il faut rechercher dans une solution Low-Code

La technologie low-code doit être facile à comprendre pour les entreprises : un environnement intuitif est nécessaire et la simplicité est essentielle. Les compagnies d’assurance ne doivent pas avoir peur du low-code, mais elles doivent s’assurer qu’il prend en charge ce dont elles ont besoin, que les entreprises et les services IT peuvent collaborer et développer des applications et des changements, et qu’il peut gérer la complexité requise ainsi qu’être utilisé dans toute la chaîne de valeur de l’assurance. La technologie low-code doit donc montrer aux utilisateurs professionnels à quoi ressemblera l’application en un temps réduit pour qu’ils puissent valider l’expérience utilisateur et les fonctionnalités, afin de limiter la quantité de travail à refournir. 

De nos jours, les interfaces en ligne changent constamment, il est donc important d’avoir une excellente expérience utilisateur avec des outils qui vous accompagnent. Chaque expérience utilisateur doit être optimisée en fonction des besoins et des rôles spécifiques des utilisateurs. Avec le low-code, il faut moins de temps pour construire une application, et des applications spécifiques peuvent être construites pour chaque rôle, ce qui permet d’adapter l’expérience utilisateur à chaque personne. 

Le secteur de l’assurance s’efforce constamment d’améliorer la collaboration et d’abattre les murs entre les départements cloisonnés, en particulier ceux de l’IT. Ces départements informatiques doivent encore progresser, que ce soit dans le fonctionnement des infrastructures, la maintenance et l’assistance aux utilisateurs. Plus les outils dont ils disposent sont utilisés à bon escient, au point que le service IT rentre dans une autre dimension, mieux c’est. Avec la technologie low-code, la coopération entre l’informatique et l’entreprise est rétablie, et la fourniture constante de moyens renforce la valeur de l’informatique pour l’organisation. 

Le low-code simplifie les processus de développement d’applications complexes, les applications d’assurance sont donc concernées. Adopter une technologie low-code consiste à adopter de nouvelles méthodologies. Si vous connaissez les avantages que vous en tirerez et que vous utilisez l’ensemble de compétences adéquates, les possibilités sont infinies.

A SUIVRE : Pour en savoir plus sur le démantèlement des mythes relatifs aux technologies “low-code”/”no-code”, regardez notre épisode Coretalk et abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

Les abonnés lisent aussi…

Share This