La chaîne de valeur des assurances est complexe, et les principes régissant les produits, les processus et les décisions reposent sur des bases mathématiques et juridiques avancées. Alors comment une équipe internationale peut-elle remplacer la complexité et la confusion par la simplicité ? Nous adoptons le design thinking
Pour une entreprise de software globalisée telle qu’EIS, le design thinking nous aide à répondre aux exigences et aux ambitions des clients grâce à un processus de collaboration. Il nous aide à éviter de reproduire les anciennes solutions grâce à de nouvelles technologies. Il challenge les normes et les contraintes existantes, embrasse les technologies émergentes, améliorant ainsi l’expérience de nos utilisateurs et rendant leur vie professionnelle plus facile, plus efficace et plus agréable.
Le design thinking ne se limite pas à la création de belles interfaces. Il s’agit d’un processus interactif qui cherche à comprendre l’utilisateur, à remettre en question les hypothèses et à redéfinir les problèmes afin d’aider à identifier des stratégies et des solutions alternatives qui, autrement, ne seraient pas évidentes. L’objectif est de créer des solutions correspondant à l’objectif des utilisateurs tout en leur offrant une expérience optimale :
- Désirable (les utilisateurs préfèrent la solution aux alternatives)
- Réalisable (tout en repoussant les limites de la technologie et des ressources disponibles)
- Viable (ce qui est logique sur le plan commercial, à court et à long terme
Les Principes de Design d’EIS en action
L’engagement d’EIS dans le design thinking constituent nos principes, qui sont relativement simples :
Designé pour de vraies personnes. Nos inventions et nos innovations ne sont pas seulement axées sur la création de produits pour les utilisateurs. Nous créons ensemble avec les utilisateurs. Nous ne prétendons pas connaître les besoins ou les désirs de chaque utilisateur, aussi nous testons et apprenons continuellement à apporter une valeur ajoutée à chaque itération.
Designé en toute flexibilité. L’objectif est de répondre aux besoins communs d’une catégorie d’utilisateurs. Nous reconnaissons également chaque utilisateur comme un individu et avons construit notre plateforme avec la flexibilité nécessaire pour s’adapter et offrir la meilleure expérience pour chaque utilisateur.
Des exigences d’accessibilité. Nous nous efforçons d’être inclusifs et accueillons les exigences d’accessibilité comme des contraintes de conception qui nous aident à créer des expériences accessibles à tous.
Créer une cohérence. La cohérence favorise la familiarisation, la familiarisation réduit les frictions et le stress. Nos produits utilisent un langage commun. Chaque processus et chaque composant présente une expérience cohérente ; chaque point de contact doit être familier et répondre aux besoins des utilisateurs de la manière la plus simple possible.
Établir la confiance. Nous visons à offrir des produits et des services fiables, qui soient le moteur de la réussite de nos clients et les conduisent vers le succès. Notre processus agile consacre une part importante de ses ressources à tester et à valider les expériences des utilisateurs. Lorsque les utilisateurs achèvent un processus en utilisant nos designs, ils s’attendent à le faire une fois et à en avoir terminé par la suite. Ils doivent être convaincus que nous répondons à leurs attentes.
Notre processus de design thinking suit ces étapes dans les cycles de conception :
- Formuler des questions qui inspirent une réflexion créative en vue de trouver des solutions
- Définir l’étendue des problèmes afin d’accroître la connaissance et la compréhension
- Explorer les nouvelles solutions possibles plutôt que de reproduire l’existant
- Créer des prototypes pour rendre les idées tangibles, puis valider et sélectionner la meilleure solution
- Tester ces prototypes avec des utilisateurs réels afin d’obtenir un aperçu et un retour d’information
- Affiner les témoignages d’utilisateurs et compléter les exigences en matière de développement et de production
Le processus de design thinking d’EIS éclairé par l’expérience utilisateur
Historiquement, le secteur des assurances se concentrait exclusivement sur des règles et des processus linéaires et peu sur l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, le design thinking place l’expérience utilisateur au centre de la création de logiciels. Par conséquent, ce processus exige des développeurs qu’ils sollicitent les suggestions des utilisateurs. Cette inclusion permet d’atteindre l’objectif du design thinking : une expérience logicielle plus productive, plus efficace et plus renouvelable.
Chez EIS, notre business model est basé sur un alignement total avec nos clients : notre croissance est directement liée au succès de ces derniers et à la satisfaction de leurs clients et partenaires. Nous pensons que le design thinking fournit une formule gagnante pour nos clients, leur entourage, par extension, pour EIS.
A propos d’EIS
EIS est une société de logiciels d’assurance qui permet aux principaux assureurs d’innover et de fonctionner comme une entreprise technologique : rapide, simple, agile. Fondée en 2008, EIS fournit une plateforme pour l’assurance à grande vitesse. Cette plateforme ouverte et flexible de core systems et de solutions digitales permet aux assureurs d’accélérer et d’étendre l’innovation, de lancer des produits plus rapidement, d’ouvrir de nouveaux canaux de revenus et de créer des expériences d’assurance inédites. Et grâce à ses milliers d’API ouvertes, la plateforme donne aux assureurs la liberté de se connecter à un vaste écosystème d’insurtechs et de technologies émergentes. Basée à San Francisco, EIS permet aux assureurs du monde entier d’augmenter leurs primes dans toutes les lignes de business.