La commodité et la simplicité sont les clés d’une meilleure expérience pour les détenteurs d’une assurance relative aux soins dentaires

Au cours de l’année dernière, un groupe de la National Association of Dental Plans (NADP) chargé de travailler sur l’avenir des soins dentaires a étudié les tendances émergentes du secteur afin d’évaluer comment les consommateurs interagiront avec l’assurance de leurs soins dentaires au cours des cinq prochaines années. Lors de la conférence virtuelle NADP Converge qui s’est tenue cette semaine, un groupe d’experts a discuté des conclusions du groupe de travail et a donné des conseils visant à améliorer l’expérience des détenteurs d’une assurance de soins dentaires et à préparer l’avenir.

Comme l’a clairement indiqué l’ensemble des experts, l’évolution des attentes des consommateurs façonnera l’avenir des assurances de soins dentaires. C’est principalement la commodité et la simplicité que recherchent les détenteurs d’une assurance de soins dentaires, ont-ils souligné.

« Les consommateurs sont mieux informés sur les assurances en général, » a déclaré Donna Hunter, trésorière du conseil d’administration de la NADP et vice-présidente de la stratégie commerciale et du marketing chez United Concordia Dental. « C’est la transparence des coûts que les consommateurs recherchent. Ils veulent par ailleurs plus de commodité. Le besoin d’obtenir des informations et des résultats rapidement est un élément que l’ensemble du conseil d’administration a constaté. »

Les experts ont souligné l’importance de donner aux consommateurs l’accès aux données : par exemple, une application détaillant l’historique des traitements dentaires d’une personne améliorerait grandement l’expérience des membres. Le groupe de travail a également constaté que les consommateurs d’assurances de soins dentaires veulent des explications simples sur leur couverture et que leurs demandes de remboursement soient traitées rapidement.

Jeremy Hedrick, président du conseil d’administration de la NADP et vice-président senior de Careington International, a souligné le besoin de simplicité. Il a déclaré que les consommateurs veulent avoir accès à une planification en temps réel, ainsi qu’aux prix, à leurs déclarations et traitements dans un portail ou une application facile à utiliser pour les aider à suivre leur parcours de soin.

« Les consommateurs diront : “Je suis en mesure de suivre mes données bancaires et mes factures via de simples tableaux de bord, pourquoi ce n’est pas le cas avec mes assurances maladie ?” Regardez en dehors de notre monde dans d’autres secteurs d’activité et vous pouvez voir vers quoi les offres évoluent en matière de praticité et de réponse aux attentes », a déclaré Jeremy Hedrick.

Le groupe d’experts a également abordé la convergence des assurances maladie et dentaire.

« Ce qui se passe actuellement et qui est inédit, c’est que des groupes visionnaires de dentistes gèrent les dossiers de leurs patients via une plateforme elle-même connectée à une plateforme de gestion de dossiers médicaux électroniques », a déclaré Mary Lee Conicella, directrice des soins dentaires chez Aetna/CVS Health. Selon elle, la possibilité qu’un professionnel de santé soit en mesure de consulter les dossiers de soins dentaires des patients et qu’un dentiste puisse consulter les dossiers médicaux de ses patients change totalement la donne. Elle a ajouté que la recherche montre que les personnes qui reçoivent régulièrement des soins dentaires sont en meilleure santé et ont des frais médicaux plus faibles.

« Les assurances maladie sont reines et les plus coûteuses, donc en matière d’assurance de soins dentaires, les employeurs veulent que les coûts restent bas, » a expliqué Mary Lee Conicella. « Cela peut être déroutant – pourquoi les assurances de soins dentaires ne font-elles pas partie des assurances maladie ? Il n’y a pas beaucoup de réponses faciles à cette question, mais il faut y penser pour l’avenir : promouvoir la valeur des assurances de soins dentaires en tant que telles et expliquer pourquoi celles-ci restent séparées des assurances maladie pour des questions de coûts. »

Donna Hunter a ajouté : « Les plateformes vont pousser pour que les dossiers médicaux et de soins dentaires puissent échanger. En tant que secteur, nous devons être conscients qu’il s’agit d’une attente potentielle des consommateurs. On parle bien de santé bucco-dentaire, alors pourquoi séparer santé et dentaire dans le domaine des assurances ? Nous devons faire en sorte de fluidifier cette transition. »

Le groupe d’expert a convenu qu’être conscient de ces défis est la première étape pour offrir à l’avenir une meilleure expérience aux assurés. « En cinq ans, notre secteur d’activité a vraiment évolué », a déclaré Donna Hunter. « Plus nous en prenons conscience, plus nous sommes en mesure de déterminer les prochaines étapes. Les attentes des consommateurs et la technologie nous obligent à nous demander ce que nous allons faire ensuite. »

Ce qui est sûr, c’est que la rapidité avec laquelle les assureurs vont se transformer et repenser l’expérience consommateur déterminera leur sort. Chez EIS, la rapidité est l’essence même de notre identité. Nous osons créer un nouveau type de plateforme qui permet aux assureurs de se développer en accélérant toutes leurs activités.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont EIS peut aider le volet dentaire de votre offre d’assurances à se préparer pour l’avenir ? Contactez-nous.

Les abonnés lisent aussi…

Share This