Les assureurs cherchant à créer des écosystèmes durables et évolutifs, ils vont devoir exposer leurs produits, leurs règles et leurs tarifs à d’autres systèmes d’engagement. Mais les systèmes actuels sont-ils à la hauteur ?
Créer un écosystème d’assurance est une très bonne idée ! Imaginez un marché sans conflits. Des acheteurs comblés se sentiraient valorisés et se verraient automatiquement offrir des produits et des services personnalisés qui anticiperaient leurs besoins et leurs envies. Cette offre de produits et de services serait rapide et simple, voire même classe, tout en restant économique.
En résumé, tout ne serait que luxe, calme et intégrations de données faciles. Mais lorsqu’il s’agit de mettre les mains dans le cambouis, les fournisseurs sont très mal à l’aise à l’idée de créer un écosystème.
En effet, pour éviter les coûts et les risques associés à des déploiements qui durent des années et à des intégrations fragiles, de nombreux fournisseurs ont conçu des systèmes centraux « monolithiques » et intégrés. Dans un modèle économique de type écosystème d’assurance, à l’inverse, ces fournisseurs seront obligés de communiquer entre eux et de la jouer « réglo » avec leurs concurrents et avec les insurtechs.
Ils devraient donc redoubler d’efforts pour créer des API ouvertes afin d’exposer leurs produits, leurs règles et leurs tarifs à n’importe quel système d’engagement. Pour bon nombre d’entre eux, cela implique de redéfinir leur plateforme, mais aussi de faire disparaître le « verrou » qu’ils ont imaginé pour les systèmes centraux concernés, comme l’ambition d’étendre leur influence. Cela signifie que le terrain de jeu est à nouveau en train de changer.
Les systèmes centraux actuels sont encombrés et encombrants
Les assureurs doivent sérieusement réfléchir à ce que les fournisseurs de technologies ont à leur offrir. Avec leurs architectures obsolètes, les fournisseurs actuels sont de plus en plus perçus comme encombrants. En effet, pour fournir des écosystèmes digitaux d’assurance et des expériences client modernes, la mise à niveau des systèmes centraux paraît si onéreuse pour les assureurs qu’il leur semble préférable de tout remplacer d’un coup. C’est particulièrement vrai dans un contexte d’évolution constante des besoins et des attentes en matière d’expérience client. C’est une tendance que nous expliquons en détail dans notre e-book intitulé The Greenfield Field Guide for Insurers.
Quant aux insurtechs, elles étaient censées soutenir l’innovation par des intégrations cloud, des expériences client modernes et des modèles économiques renouvelés. En réalité, elles ne sont qu’une petite partie d’un grand ensemble de différents écosystèmes d’assurance. Pour réaliser leur potentiel, il leur faut plus que de vieux systèmes centraux. Il leur faut de l’ouverture et de la flexibilité. En deux mots, il leur faut la coretech.
Explication du paradigme de la coretech
Au centre de tout écosystème digital, l’on trouve une plateforme digitale d’assurance très performante. Idéalement, elle a été conçue selon le paradigme de la coretech.
La coretech est une nouvelle catégorie de technologies d’assurance. C’est l’association logique entre des technologies, des méthodologies et des système centraux d’assurance de nouvelle génération qui consomment facilement les insurtechs et les données associées sous toutes leurs formes. Du fait de son ouverture, la coretech unit facilement les écosystèmes digitaux d’assurance pour offrir des expériences client de haut niveau.
La coretech apporte également une forte fonctionnalité pour l’assurance et de l’évolutivité pour l’entreprise, comme on est en droit de l’attendre de la part d’un fournisseur de système central, mais avec en plus des microservices, des API et des flux de travail basés sur les événements, qui sont nécessaires pour soutenir les écosystèmes et d’autres modèles économiques émergents. Et comme la coretech est cloud-native, elle s’appuie sur une infrastructure cloud à la fois sécurisée, évolutive et disponible à la demande, ainsi que sur des approches Agile et des méthodologies DevOps pour proposer en permanence de nouvelles capacités opérationnelles, en toute rapidité.
Les assureurs ont besoin d’une source fiable et unique de données sur les produits, les règles et les tarifs. Elle doit être ouverte et rapide pour favoriser l’innovation. En d’autres termes, l’écosystème a besoin d’un hub coretech. Sinon, il ne sera jamais en mesure de durer, ni d’évoluer. L’avenir de l’assurance est centré sur le client, cloud-native et, avant tout, ouvert. En bref, l’avenir c’est la coretech. Et désormais, EIS Group la met à votre disposition.