Les régimes d’assurance maladie font face aux difficultés que les autres assureurs ont déjà affrontées, surtout en IARD, vie et prévoyance : les core systems d’administration sont devenus trop cruciaux pour tomber en panne. Même si la santé est la lanterne rouge du secteur des assurances, la solution est à portée de main.
Si vous avez un jour l’occasion de visiter une maison historique, vous serez immédiatement frappé(e) par la beauté et la somptuosité d’une époque révolue. La nostalgie s’empare de votre imagination et vous pensez aux familles qui vivaient là il y a très longtemps. Jusqu’à ce que vous deviez vivre dans l’une de ces maisons. Les fenêtres cassées, les sols irréguliers, le sous-sol crasseux, la vieille plomberie, les règles strictes de la gestion patrimoniale… c’est un travail pour les vrais passionnés. Or, cette analogie croulante ne doit pas nécessairement s’appliquer au core system d’administration de votre organisme d’assurance maladie.
En tant qu’ancien directeur des systèmes d’information (DSI) et responsable informatique de plusieurs compagnies d’assurance maladie, je repense à ma carrière et je me demande ce que j’aurais pu faire de mieux – si seulement ça avait été possible. Nous avons dû faire des sacrifices : développer le code périphérique pour éviter de toucher à notre application centrale ; transiger sur la fonctionnalité au détriment de la satisfaction client ; se contenter de solutions technologiques ponctuelles qui ont démultiplié les silos à tous les niveaux de notre architecture. Parlons aussi des coûts : le modèle de gestion des effectifs séquentiel classique (analyste commercial/chef de projet/assurance qualité/développeur) a été appliqué à tous nos projets, quelle que soit leur taille.
Notre soif d’innovation et d’agilité était déjà là, mais il fallait bien se contenter de ce que nous avions sous la main à l’époque. À présent que la technologie a progressé et que la plupart des professionnels sont passés à autre chose, les legacy systems du secteur des soins de santé sont à la traîne. De bonnes entreprises remplies d’employés motivés continuent à travailler dur pour tirer le meilleur parti des technologies héritées qui leur restent sur les bras. Mais chaque année leur entretien coûte plus cher, et elles sont de moins en moins aptes à répondre aux besoins des entreprises. Leur intégration est beaucoup trop complexe et, pis encore, elles sont incapables de prendre en charge le parcours client correctement.
Pour résumer, en tant que DSI, nous rêvions d’une Tesla et nous nous sommes retrouvés avec une Pontiac Aztek.
Nous avons vu la technologie continuer à progresser de façon exponentielle. Sans les core systems administratifs, laissés pour compte. Nous avons dû revoir nos ambitions à la baisse ; nos appels d’offres se sont heurtés à la dure réalité du paysage commercial. Nos partenaires commerciaux ont dû trouver, dès lors, de nouvelles manières d’être compétitifs. Ils se sont donc tournés vers nous, les DSI, pour les aider. En raison du timing décisionnel, nous n’avions pas le luxe d’attendre une meilleure offre. Nous avons dû faire avec les moyens du bord. Mais ceux-ci nous exposaient à des difficultés et à des dépenses à long terme. Nos core systems administratifs étaient devenus trop importants pour tomber en panne : ils étaient devenus intouchables.
Et si ce n’était pas une fatalité ? Et si la technologie des core systems administratifs du secteur de la santé était enfin à la hauteur de son potentiel ? Et si vous pouviez transformer l’intégralité de votre infrastructure technologique en moins de deux ans, et à moindre coût ? Ce n’est pas un scénario hypothétique. Cette technologie existe, et elle ne cesse de s’améliorer.
Microservices, conteneurs, low-code/no-code, règles d’entreprise configurables, applications no-code UX basées sur les profils, API ouvertes pré-conçues pour s’intégrer aux partenaires, le tout dans un environnement Agile qui utilise des méthodologies CI/CD dans un environnement cloud-native.
C’est précisément ce que EIS déploie avec succès depuis de nombreuses années. Une technologie moderne pour des entreprises insurtech telles qu’AFLAC, Liberty Mutual, Guardian et tant d’autres. Mais le secteur de la santé est différent, pas vrai ? L’insurtech ne peut pas comprendre la complexité et les subtilités de la santé, pas vrai ? En réalité, les bases sont les mêmes pour tous les types d’assurance. Il suffit ensuite de donner les moyens aux PME de configurer les éléments essentiels à leurs besoins particuliers.
Mettre à niveau vos systèmes ne devrait plus être une gageure pour les DSI. Vos rêves peuvent enfin devenir réalité : réduction des coûts, accélération de la mise sur le marché, flexibilité… le tout centré sur le parcours client, et au sein une plateforme technologique moderne. Les systèmes d’administration centraux sont prêts à évoluer. Si tous les secteurs sont dans une position similaire, pourquoi n’en serait-il pas de même pour la santé ? Chez EIS, nous menons le changement et adoptons le rythme du marché grâce à une alternative au modèle traditionnel.
À présent, vous pouvez poser le même regard sur vos systèmes traditionnels que sur une demeure historique. Pourquoi ? Parce que ce n’est plus à vous de les entretenir.