L’importance des partenariats dans l’évolution des assurances vers un nouveau modèle customer-centric

Personnalisation et amélioration de l’expérience client, besoin accru de vitesse et d’agilité… le secteur des assurances d’aujourd’hui est confronté à des défis et à des opportunités qui ne cessent de changer. Nous nous sommes entretenus avec Brad Worth, vice-président senior des canaux et des solutions produit chez EIS, pour en savoir plus sur l’évolution du secteur de l’assurance. Nous nous sommes également intéressés aux raisons pour lesquelles des domaines d’assurance distincts en étaient à des stades de transformation différents ainsi qu’au rôle crucial d’EIS et de nos partenaires dans cette évolution.

Comment voyez-vous l’évolution du secteur des assurances ?

Les leaders de l’assurance se sont lancés dans une course effrénée pour adopter une approche customer-centric. Cet objectif n’est pas facile à atteindre, car les systèmes des compagnies d’assurance sont tous centrés sur le produit. Les assureurs IARD ont déjà amorcé leur transformation et, à bien des égards, ils en sont à un stade plus avancé que les assurances vie et santé. Pour les organismes d’assurance, la seule façon de rester dans la course est de proposer des expériences et des produits personnalisés, et pour cela, ils ont besoin de connaître parfaitement leurs clients. Pour les plateformes cloud-native customer-centric et riches en fonctionnalités, les opportunités sont nombreuses. En particulier, celles qui sont conçues pour répondre aux besoins opérationnels et techniques d’aujourd’hui, c’est-à-dire des plateformes centralisées qui sont à la fois configurables, basées sur les microservices, API-first et compatibles avec plusieurs domaines et plusieurs assurances (IARD, vie, prévoyance), présentent un énorme potentiel de croissance.

Quel est le rôle d’EIS dans cette évolution ?

EIS est cloud-native et API-first, des caractéristiques indispensables pour offrir le type d’expérience que les clients exigent aujourd’hui. Nous permettons aux assureurs de se connecter facilement aux écosystèmes d’assurance, aux insurtechs et aux technologies émergentes. Nous pouvons également prendre en charge n’importe quelle ligne d’assurance : IARD, assurance vie, prestations de groupe et volontaires, soins de santé, prestations dentaires et accessoires. C’est ce qui nous rend uniques.

Et il ne s’agit pas simplement d’une hypothèse : la rapidité et l’agilité sont les éléments clés de tout ce que nos clients professionnels de l’assurance veulent entreprendre. Nos mises en œuvre ne prennent que quelques mois et, en tant que plateforme API-first, les intégrations sont simplifiées et accélérées. Afin d’éviter les mises à niveau ponctuelles et volumineuses susceptibles d’engendrer d’importantes perturbations, les mises à jour sont effectuées en continu. Donc, pour résumer, nous pensons que la plateforme d’EIS est la solution la plus adaptée pour soutenir les programmes de transformation digitale mis en œuvre et pris en charge par nos partenaires stratégiques.

Pourquoi les divers domaines de l’assurance en sont-ils à des stades de transformation différents ?

La transformation de l’assurance IARD en est à un stade plus avancé, car cela fait longtemps que ces assureurs interagissent directement avec leurs clients. Mais aujourd’hui, la transformation digitale concerne également le secteur de l’assurance vie et de la santé, et elle aura une influence sur la vente, la souscription et la gestion des polices. La réalité des écosystèmes dédiés aux clients et une fidélisation plus importante de la clientèle seront des éléments à prendre absolument en compte pour l’avenir de ces marchés.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les progrès d’EIS à ce jour ainsi que sur le rôle de nos partenaires dans notre réussite ?

Ces dernières années, EIS a connu une croissance considérable, et nous avons beaucoup investi dans l’expansion de notre entreprise dans différents domaines de l’assurance et dans diverses régions. Nous nous sommes également développés en matière d’acquisition de talents.

Les récents investissements d’EIS dédiés à la croissance nous permettent d’accélérer le développement de nos talentueuses équipes de R&D, de développement produit, de leadership produit et de services. En outre, pour compléter notre croissance en Amérique du Nord, nous avons d’importants projets d’expansion dans les marchés EMEA et APAC, et nous nous attendons à étendre notre présence dans le secteur de la transformation digitale grâce à nos partenaires technologiques et d’implantation.

Nos partenaires sont extrêmement importants pour notre entreprise et ils jouent un rôle déterminant dans nos projets de croissance : en plus de leurs conseils, ils nous permettent de bénéficier de leur savoir-faire unique et de la connaissance approfondie qu’ils ont de leur région. Leur portée internationale est donc essentielle à la croissance continue d’EIS.


Brad Worth, vice-président senior des canaux et des solutions produit

Quelle importance accordez-vous à nos partenaires ?

EIS se base sur une approche ciblée et sélective pour choisir ses partenaires. Ces derniers sont essentiels à notre croissance, mais nous choisissons des partenaires qui peuvent apporter une expérience approfondie dans l’espace global de la transformation des programmes. Cela concerne avant tout les capacités de conseil, de leadership de programme ainsi que des capacités avancées de mise en œuvre et de déploiement. Je dirais que nos partenaires technologiques et d’intégration système sont les meilleurs de leur catégorie. Ce secteur passionnant est en constante évolution, et j’espère vivement que nous continuerons à avancer et à nous soutenir mutuellement grâce à des partenariats à la fois ouverts et productifs.

Certains de nos principaux concurrents comptent 50 partenaires ou plus dans les différentes catégories. D’après vous, pourquoi ?

Je ne peux pas dire pourquoi nos concurrents en ont autant, mais EIS préfère se concentrer sur un nombre réduit de partenaires importants d’un point de vue stratégique et qui ont un impact sur les assureurs et leurs clients dans le monde entier. Nos partenaires partagent notre vision. Ils partagent également nos valeurs et adhèrent à notre idée d’une plateforme commerciale multiligne, cloud-native, customer-centric et mise à jour en continu. En plus d’être des acteurs de l’innovation, nos partenaires ont fait leurs preuves auprès de leurs clients.

Quel est le profil d’une entreprise partenaire d’EIS ?

Historiquement, nous nous sommes principalement tournés vers des intégrateurs de systèmes, et nous travaillons d’ailleurs avec les meilleurs dans ce domaine. Certains aspects de notre croissance continue, en particulier en Europe, doivent s’appuyer sur un partenariat avec des intégrateurs de systèmes qui comprennent la proposition de valeur d’EIS et qui connaissent bien les régions dans lesquelles ils déploient leurs services. Nous profitons également de la valeur stratégique que nos partenaires de conseil apportent au client. Ils permettent en effet aux assureurs de découvrir les avantages des solutions EIS pour s’adapter à l’évolution rapide du marché et soutenir les écosystèmes d’assurance en constante expansion.

En ce qui concerne les partenaires de technologie cloud, notre approche est cloud-native, et nous travaillons déjà en étroite collaboration avec AWS et Microsoft. Nous sommes également très enthousiastes à l’idée de travailler avec Google. Pour finir, je souhaiterais continuer à développer notre réseau de partenaires de technologie d’assurance. EIS est une plateforme API-first ouverte, et nous voulons continuer à construire notre bibliothèque de préintégrations et d’accélérateurs avec les principaux insurtechs et les solutions tierces leaders du marché.

Je crois savoir que vous êtes un fan de sport. Quelle équipe soutenez-vous ?

Bien que je ne puisse pas influencer les résultats, je continuerai à être un fan inconditionnel des Maple Leafs de Toronto et à les soutenir dès que j’en aurai l’occasion, même s’ils n’ont pas remporté de championnat depuis plus de 50 ans. La fidélité avant tout ! Il en va de même pour EIS. Je travaille pour EIS depuis plus de sept ans. C’est une entreprise fantastique, en pleine croissance, qui change la façon dont les gens voient le secteur des assurances. Je continuerai à mettre toute mon énergie pour renforcer et développer notre réseau de partenaires afin que nous puissions continuer à réaliser de grandes choses ensemble, en plaçant le client au cœur de notre démarche.

En savoir plus sur nos partenaires et notre programme de partenariat.

Recent Posts

Share This