Tous les professionnels de l’assurance savent que leur secteur est synonyme de risque. Mais en 2021, les grands acteurs de l’assurance sont également conscients que la vente d’un bien de consommation les place dans le secteur de la consommation. Cela signifie que le concurrent qui saura proposer une expérience client de qualité ne sera pas forcément une compagnie d’assurance, mais peut-être Amazon ou d’autres géants du domaine des biens de consommation. Ce sont eux qui définissent désormais les attentes en matière de rapidité et d’agilité pour toutes les livraisons de produits et de services, y compris les assurances.
Vous le savez sans doute déjà, mais les clients s’attendent à ce que votre site soit facile à utiliser, clairement organisé d’un point de vue visuel et qu’il leur permette d’accéder aux informations souhaitées, le tout rapidement. Par conséquent, les agents de votre service client doivent voir la même interface que le client, le but étant de reproduire l’expérience du client afin de l’orienter vers la solution la plus adaptée à ses besoins.
Les compagnies d’assurance peuvent également être amenées à ajuster leurs offres et leurs délais de mise sur le marché de nouveaux produits ou services ainsi que leurs prix, leur accès, leur distribution, etc. Pour obtenir et fidéliser de précieux clients, il sera bientôt indispensable de pouvoir procéder à ces modifications facilement, rapidement et avec agilité.
Pour placer la rapidité et l’agilité au cœur de leur expérience client digitale, les compagnies d’assurance doivent penser et agir comme une entreprise technologique qui vend des assurances et non plus comme un simple assureur.
Ce nouvel état d’esprit, un changement en réalité plus profond qu’il n’y paraît, doit être adopté à tous les niveaux de l’organisation, des dirigeants aux employés, et gagner la culture de l’entreprise, la prise de décision et le service client.
Cela peut nécessiter le recrutement de millénials et de professionnels de la génération Z pour pallier le manque d’effectifs dû au départ à la retraite des baby-boomers. Cette nouvelle approche peut également exiger d’améliorer la formation des employés en matière d’expérience client ou de modifier la manière dont les processus de collecte de données ont été conçus pour prendre en compte les nouveaux workflows et les informations actuellement nécessaires.
En se basant sur deux principes clés, la rapidité et l’agilité de l’intégration et des fonctionnalités, cette modernisation des processus contribuera en fin de compte à optimiser votre plateforme digitale d’assurance.
Vitesse et agilité de l’intégration
La plateforme digitale doit avant tout être intégrée en interne afin que l’interface client soit à la fois fluide et facile à utiliser. Les outils de la plateforme doivent être accessibles pour vous permettre de reconfigurer facilement les produits, les tarifs, la distribution ainsi que d’autres éléments. Vous devez notamment pouvoir ajouter, supprimer ou modifier de nouveaux systèmes, de nouveaux produits et de nouveaux services sans modification au sein du système, et ce dans les plus brefs délais.
Cela nécessitera l’intégration des outils de la plateforme ainsi qu’un plan interne servant de colonne vertébrale pour l’ensemble des services et des systèmes. Une fois que l’intégration de la plateforme sera établie, vous pourrez vous concentrer sur la gestion de l’entreprise au lieu de gérer l’intégration lors des modifications.
Par exemple, les systèmes opérationnels et analytiques doivent fonctionner de concert et en temps réel. Sans cette intégration, les données recueillies peuvent ne plus être utiles au moment où se déroule l’analyse. En outre, votre plateforme doit prendre des décisions pour faire correspondre votre empreinte digitale avant le déploiement afin de garantir à tout moment la qualité de votre expérience client.
Vitesse et agilité du fonctionnement
Le fonctionnement intrinsèque de votre plateforme digitale aidera les assureurs à accélérer leur façon de concevoir, de tester et de lancer digitalement de nouveaux produits pour les clients, ce qui permettra d’améliorer leur agilité et d’accélérer la mise sur le marché. Cela s’étend à toutes les branches de l’entreprise et aux principales capacités de traitement.
À mesure de l’évolution des produits et des priorités, les mises à niveau des clients doivent se faire sans heurts, ceci afin de garantir le fonctionnement des systèmes internes et des tableaux de bord dédiés aux clients. La clé est d’avoir déjà préparé le terrain pour réduire les problèmes et apporter les modifications souhaitées à moindre coût et en temps voulu.
Hautement configurable, l’EIS Suite permet une mise en œuvre individualisée pour chaque client. Nos outils d’infrastructure et nos capacités clés de traitement ont été spécialement conçus pour le secteur des assurances. Nos outils de configuration low-code permettent aux compagnies d’assurance de configurer et d’étendre ces capacités clés de traitement pour les adapter à leurs activités ainsi que de réaliser des mises en œuvre et des mises à niveau rapidement et en toute simplicité, sans être freinées par les restrictions et les risques que présentent les applications multi-tenant.
L’intégration et les fonctionnalités au cœur de la personnalisation
Lorsque des systèmes et des outils ont été mis en place pour faire face aux changements avec agilité, ils seront sans doute également capables d’anticiper ce qui va suivre. Les assureurs doivent pouvoir lancer rapidement de nouveaux produits et personnaliser les caractéristiques des polices d’assurance, les lignes de recouvrement, les exclusions, etc. Et il en va de même pour les clients.
Dans un environnement axé sur les consommateurs, l’avenir appartient aux compagnies d’assurance qui privilégient une expérience digitale adaptée aux attentes des clients et qui sont en mesure d’accélérer leur vitesse et leur agilité. Pour répondre à ce besoin, vous devez impérativement avoir préparé votre intégration et vos fonctionnalités sur votre plateforme digitale.