Réussir dans le secteur en pleine évolution de la bancassurance en Europe

Certains mariages, plus fructueux que d’autres, apportent la prospérité à ceux qui savent tirer le meilleur parti de ce que la vie a à offrir en valorisant mutuellement leurs forces.

C’est exactement ce qu’il se passe pour les banques et les assureurs européens qui ont conclu des accords de bancassurance. Ces accords permettent aux établissements bancaires de diversifier leurs sources de revenus en devenant les partenaires de commercialisation des assureurs, lesquels profitent à leur tour de l’efficience des réseaux bancaires.

À l’origine, les relations de bancassurance étaient centrées sur les produits d’assurance vie, qui, aux yeux des banques, étaient les candidats les plus naturels à une alliance avec les assureurs. Aujourd’hui cependant, si l’on en croit l’étude « CXO Perspectives : A Conversation on the future of bancassurance », McKinsey & Company, 15 avril 2021, les principaux dirigeants des banques et des compagnies d’assurance reconnaissent qu’un bouleversement est en train de se produire.

Avant la COVID-19, les clients étaient déjà demandeurs d’expériences digitales, et la pandémie a accéléré les attentes concernant les achats en ligne. Aujourd’hui, les banques cherchent donc à capter une part du portefeuille des ménages en prouvant qu’elles sont le partenaire le mieux placé pour répondre aux besoins d’assurance des clients. De leur côté, les assureurs réagissent en commercialisant davantage de lignes d’assurance par le biais des réseaux bancaires.

Cette évolution des mentalités a engendré plusieurs tendances distinctes, essentielles à la réussite dans le secteur de la bancassurance :

  • Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie orientée client pour concevoir des solutions et des opérations marketing/commerciales autour des différentes étapes de la vie des clients, de leurs relations interpersonnelles et de leurs besoins en assurances (obligatoires ou facultatives), plutôt que de s’en tenir à l’approche commerciale traditionnelle axée sur le produit, avec des ventes ponctuelles.
  • Amélioration drastique des capacités à identifier et à saisir les opportunités de marché axées sur le digital, en s’appuyant sur la technologie pour concrétiser la vision stratégique orientée client.
  • Ajout régulier de services complémentaires conformément à l’approche orientée client, généralement fournis par des partenaires hors bancassurance, afin de différencier les solutions et de renforcer l’engagement des clients. Par exemple, une banque qui propose une assurance habitation avec un service de surveillance du domicile raccordé à un centre d’appel joignable en permanence.
  • Nécessité croissante d’adopter une approche écosystémique qui permet aux clients de passer facilement d’un partenaire à un autre ; par exemple lorsqu’un client utilise une application bancaire pour acheter une assurance, puis bascule sans problème dans l’application de l’assureur pour gérer son contrat et ses sinistres.
  • Recours étendu à l’analytique et au marketing digital pour proposer des offres personnalisées et efficaces, au bon client, au bon moment.
  • Personnalisation accrue de l’offre d’assurance par les banques, qui combinent les données publiques disponibles et les informations acquises en interne.
  • Digitalisation accrue de la gestion des sinistres pour améliorer les expériences client, la fidélisation et la tarification.

Le coretech, une plateforme nouvelle génération au service de la bancassurance

Quel que soit votre rôle dans le domaine de la bancassurance, vous avez clairement besoin d’un système technologique qui injecte de l’agilité et de la flexibilité dans les processus de collecte, d’extraction, de traitement, d’analyse et d’exploitation des données, tout en veillant à ce que l’information circule rapidement et en toute sécurité entre les différentes entités. De plus, toutes ses opérations doivent se dérouler en temps réel et à grande échelle, sans porter atteinte à la confidentialité des données de chaque partenaire.

C’est là que la coretech entre en scène. Contrairement à d’autres types de systèmes bancaires ou même aux systèmes d’assurance relativement récents, les plateformes coretech ont été conçues et développées pour exploiter la puissance des applications mobiles, des transformations digitales et de l’économie écosystémique.

Les plateformes coretech reposent sur un modèle orienté client semblable à celui de la fintech et de l’insurtech. Grâce à elles, les partenaires de bancassurance peuvent s’appuyer sur les données client pour proposer à un même client de monter en gamme ou de souscrire d’autres types de contrats d’assurance et de services tiers, à partir d’une vue consolidée de son profil sur une plateforme flexible et évolutive.

D’un point de vue technologique, les solutions coretech utilisent les toutes dernières avancées du cloud afin de vous fournir une plateforme sur laquelle bâtir un écosystème de bancassurance. Comme ces solutions sont capables d’interagir avec tout système bancaire ou d’assurance, de même qu’avec les sous-systèmes de prestataires externes, elles permettent aux acteurs de la bancassurance d’innover rapidement face à l’évolution des demandes du marché.

En d’autres termes, un partenaire de bancassurance peut choisir de déployer une plateforme coretech, qui servira de système d’interconnexion. Il est également possible d’utiliser une seule et même plateforme coretech pour une nouvelle offre de bancassurance qui combine des équipes issues des différents partenaires d’un écosystème et sert de solution de traitement centrale.

Quelle que soit l’approche choisie, la coretech permet de mettre en place de véritables expériences « channel-less » entre toutes les entités partenaires, en toute transparence et en temps réel.

Quels sont les attributs des plateformes coretech de pointe ?

Pour choisir une plateforme technologique capable de vous aider à concrétiser votre vision de la bancassurance, vous devez être attentif aux attributs suivants, qui sont essentiels.

Ouverte. Garantit des interactions entrantes et sortantes sans entrave grâce aux API et aux événements, tout en s’adaptant facilement à vos besoins sur le marché de la bancassurance.

Orientée client. Permet de lancer tout type de produit, sur tout type de canal, pour tout type de client, en s’appuyant sur des milliers d’API ouvertes. Fournit des outils low-code et exploite l’automatisation assistée par IA pour fusionner les canaux et obtenir une expérience unifiée ou « channel-less », tant pour le B2C, que le B2B et le B2B2C.

Cloud-native. Une solution spécifiquement conçue pour le cloud et indépendante de toute plateforme, avec des architectures de microservices sécurisées, des conteneurs, des capacités orientées événements, une scalabilité rapide et une résilience intrinsèque. Méfiez-vous des solutions modern legacy qui ont simplement été déployées sur une plateforme cloud, suivant le modèle « lift-and-shift », et veillez à lire attentivement toutes les conditions de l’offre.

Déployée en mode SaaS. Vous permet de vous concentrer sur votre stratégie de bancassurance, puisque la plateforme fournit la performance, la fiabilité, la sécurité, la scalabilité et la conformité dont vous avez besoin, avec des tarifs prévisibles et une capacité d’extension identique, voire supérieure à celle d’un déploiement en propre.

Compatible DevOps. Pour accélérer l’implémentation, l’innovation et la transformation grâce à des lancements de produits rapides et économiques, à des mises à niveau sans interruption, à des builds automatisés et à des cycles de développement agile en continu permettant d’intégrer, de déployer et de fournir de nouveaux produits et des mises à jour. Grâce aux capacités DevOps du coretech, vous réduisez vos besoins de formation IT et optimisez la gestion grâce à une infrastructure-as-code (IaC) multiplateforme.

Rentable. En transformant des dépenses d’investissement en dépenses d’exploitation, une plateforme coretech de pointe favorise la prévisibilité des coûts et réduit le risque, ce qui diminue le coût total de possession et accélère le retour sur investissement.

Pour résumer, une plateforme coretech de premier plan vous apporte la couche technologique dont vous avez absolument besoin pour établir votre stratégie, vos projets et vos partenariats de bancassurance et les faire évoluer en continu. Avec elle, vous pouvez tirer le meilleur parti des tendances actuelles de la bancassurance tout en faisant face aux défis et aux opportunités à venir.

Pour aller plus loin ans la compréhension du coretech, téléchargez notre e-book « When Insurtech Meets Coretech, the Customer Wins ». Pour en savoir plus sur l’innovation dans le domaine des produits de bancassurance, consultez « The Greenfield Field Guide for Insurers: Is Greenfield the Right Approach to Your Digital Transformation? ».

Recent Posts

Share This