SaaS et assurance : savoir répondre aux besoins des assurés et des assureurs

Avec une plateforme SaaS, les assureurs peuvent mobiliser moins de ressources en interne pour maintenir une plateforme logicielle fondamentale tout en préservant la sécurité et la disponibilité, deux éléments incontournables dans l’environnement moderne des assurances.

Sur le marché actuel de l’assurance, il est difficile de rester compétitif. Les compagnies d’assurance doivent satisfaire les assurés tout en gagnant en efficacité et en réduisant leurs coûts. Et c’est plus beaucoup facile à dire qu’à faire.

Chez EIS, nous sommes convaincus que le SaaS est la solution pour répondre à la fois aux attentes des assurés et des assureurs.

Qu’est-ce que le SaaS appliqué à l’assurance ?

Le SaaS (de l’anglais Software-as-a-service) est un modèle de gestion des licences et de distribution des logiciels qui offre une interface unique pour tous vos systèmes fondamentaux mais évite à votre service informatique d’en assurer la maintenance en continu. Les clients bénéficient des atouts du logiciel sans se soucier des problèmes de gestion et de maintenance. Et surtout, le SaaS permet aux assureurs d’accélérer leur transformation digitale tout en concentrant la force de travail sur les fonctions métier fondamentales plutôt que sur la maintenance informatique.

Le SaaS présente des avantages pour les assurés comme pour les assureurs

Pour de nombreux assureurs, la pandémie de COVID-19 a rendu plus urgent le besoin d’une digitalisation complète et fiable des fonctions essentielles. Il est alors devenu impératif d’optimiser des fonctionnalités au-delà des capacités de prise en charge des systèmes actuels, ou d’envisager la virtualisation rapide de l’écosystème pour interagir aussi bien avec les clients qu’avec les employés. Les environnements SaaS, par nature virtualisés, permettent de répondre à ce nouveau paradigme de manière synergique.

Avec une solution SaaS, vous pouvez :

  • Réduire vos dépenses informatiques et maîtriser le risque opérationnel. Le SaaS permet d’externaliser le coût et la maintenance des différents aspects des systèmes fondamentaux, comme l’infrastructure, la sécurité, les certifications et la conformité, ce qui réduit la charge de travail de votre équipe informatique interne. Vous pouvez ainsi réallouer vos ressources aux activités métier fondamentales. Les coûts inattendus, comme les temps d’arrêt des systèmes, les mises à niveau matérielles et la récupération après sinistre peuvent être évités avec un fournisseur SaaS de confiance. Avec le recours au SaaS, les logiciels fondamentaux ne sont donc plus des actifs qui se déprécient, mais une dépense d’exploitation. Enfin, le coût total de possession des systèmes fondamentaux SaaS est encore plus faible que l’hébergement cloud.
  • Gérer les coûts et les risques informatiques. Les certifications de sécurité coûteuses, le chiffrement des données, la supervision, la détection des intrusions et la remédiation des cybermenaces sont délégués au fournisseur SaaS. En d’autres termes, le fournisseur SaaS se charge de tout sécuriser à votre place. Une solution SaaS haut de gamme offrira également une couche de sécurité en plus de celle établie par le fournisseur cloud afin de protéger les actifs et les opérations de traitement dans le Cloud.
  • Accélérer le time-to-market. Grâce à un logiciel entièrement managé, avec une configuration exhaustive et une automatisation intégrée de la mise en production, vos produits arrivent sur le marché plus vite.

Une approche commerciale plus agile

La voie vers la transformation digitale sera différente d’un assureur à un autre. Chaque compagnie aura ses propres normes d’intégration des données, ses propres exigences de personnalisation et ses propres contraintes de sécurité et de conformité. Il est donc essentiel de comprendre ce que chaque fournisseur SaaS a à offrir pour bien cerner ses particularités.

EIS propose une approche optimisée du SaaS :

  1. Modèle « single-tenant ». Souvent, les clients s’enquièrent du type d’architecture logicielle en pensant qu’un modèle « multi-tenant » répondra mieux à leurs besoins. En réalité, l’impact du modèle est souvent plus fort pour le fournisseur SaaS que pour le client, puisqu’il porte généralement sur le coût d’exploitation et de maintenance de la solution. Résultat : soit la solution du fournisseur devient chère (auquel cas, le client peut renoncer à l’achat), soit les marges du fournisseur sont extrêmement réduites (et la solution est moins rentable pour lui). S’ils ont le choix, la plupart des assureurs devraient privilégier une solution SaaS single-tenant au meilleur prix, pour sa flexibilité et la garantie de séparation qu’elle offre vis-à-vis des environnements des autres clients.
    EIS est en mesure de proposer sa solution SaaS dans un environnement single-tenant tout en préservant les avantages d’une offre multi-tenant grâce à l’automatisation du pipeline CI/CD et à l’Infrastructure-as-Code. L’assureur dispose de la flexibilité nécessaire pour adapter la plateforme à ses besoins. Il peut aussi protéger sa propriété intellectuelle et sécuriser les données des assurés.
  2. Une seule et même plateforme pour les déploiements SaaS et propriétaires. Aux clients qui décident de détenir leur infrastructure et leurs déploiements en propre, EIS propose la même suite fondamentale que celle utilisée pour son offre SaaS. Les assureurs peuvent ainsi basculer d’un modèle SaaS à une infrastructure acquise, et inversement. Ils peuvent commencer avec l’offre SaaS, puis, à mesure qu’ils se développent, migrer vers un déploiement en propre, si tel est leur choix. L’unicité de la plateforme leur évite également de devoir choisir entre les différentes offres de leur fournisseur et de se retrouver coincés avec une plateforme qui a perdu de son intérêt.
  3. Excellence de l’ingénierie et des services. Parce qu’EIS SuiteⓇ repose sur la même plateforme quel que soit le modèle de déploiement, elle permet de proposer des mises à jour et des améliorations en continu dans tous les cas de figure. Les clients bénéficient donc des nouvelles fonctions et des évolutions architecturales sans perdre de temps sur les cycles de mise à niveau. Grâce à un engagement fort sur le SaaS, EIS peut faire évoluer ses outils, son architecture fondamentale et ses processus de façon à répondre aux besoins de ses clients en matière de flexibilité, de disponibilité, d’extensibilité et de sécurité.

L’exploitation optimale des données à portée de main

L’assurance est un secteur où les données sont primordiales, et les données n’ont jamais été aussi abondantes qu’aujourd’hui. Pour répondre aux exigences des assurés, aux besoins des fonctions métier et à bien d’autres impératifs, il peut être avantageux de confier la conception, l’implémentation et la maintenance de vos logiciels à un fournisseur SaaS. Vous pourrez notamment accroître votre rentabilité et mobiliser moins de ressources pour entretenir et protéger les données existantes des assurés.

L’article SaaS et assurance : savoir répondre aux besoins des assurés et des assureurs a été publié pour la première fois sur EIS.

Poursuivre la lecture…

Recent Posts

Share This