Ce n’est un secret pour personne : la transformation digitale métamorphose de plus en plus le secteur de l’assurance vie. Le principal moteur de ce changement ? Les assurés, qui n’ont jamais eu autant d’exigences vis-à-vis de leur compagnie d’assurance. Ils veulent des polices faciles à comprendre, profiter de décisions d’achat simplifiées, ne subir aucun examen médical intrusif, être récompensés pour leurs habitudes saines, etc.
Plusieurs vétérans de l’assurance vie n’ont pas attendu pour agir, s’imposant de ce fait en tant que leaders digitaux aux côtés des nouveaux venus et des insurtechs. Alors que ces précurseurs bouleversent le secteur de l’assurance vie pour répondre aux attentes de leurs clients, il apparaît clairement que leur réussite n’a rien de bien mystérieux.
Comment les assureurs se préparent-ils pour l’avenir ?
Comme nous l’avons vu dans d’autres secteurs, notamment les médias, les transports et la finance, les entreprises qui enregistrent la plus forte croissance dans le domaine de l’assurance vie sont celles qui misent sur la technologie. Leur vision ne se résume pas à un réseau ou à une application, elles savent qu’il leur faut s’appuyer sur un environnement de travail innovant et agile qui leur permette de concrétiser leurs ambitions. Elles élaborent plusieurs scénarios hypothétiques et utilisent la technologie pour les résoudre rapidement. Leur technologie moderne est un plus pour la culture d’entreprise, et elle permet d’attirer des talents et des équipes capables de garder une longueur d’avance sur la concurrence.
Face à l’accélération de la transformation digitale, deux approches distinctes se sont imposées dans le secteur de l’assurance vie. D’un côté, nous trouvons des compagnies d’assurance établies depuis longtemps qui préfèrent investir uniquement dans des idées comportant peu ou pas de risques, en privilégiant la prévisibilité par rapport à la rapidité. L’approche des futurs gagnants se situe aux antipodes : ce sont les leaders prêts à accueillir le digital qui gèrent les risques en s’appuyant sur le concept d’échec accéléré, ou « fail fast », et qui préfèrent miser sur la vitesse plutôt que sur la prévisibilité. Les entreprises appartenant à cette dernière catégorie présentent des caractéristiques similaires en matière de technologie.
Voici les 6 attributs que les principaux acteurs de l’assurance vie exigent de leurs solutions clés et de leurs systèmes d’administration des polices :
1. Ouverture. Le système doit permettre des interactions entrantes et sortantes sans saisie par le biais d’API et d’événements, tout en étant flexible et facilement adaptable aux besoins de l’entreprise. Cela simplifie l’unification des données et des processus opérationnels du back-end ou la mise en œuvre d’applications tierces.
2. Approche orientée client. Une plateforme multiligne qui permet de lancer tout type de produit, sur tout type de canal, pour tout type de client, en s’appuyant sur des milliers d’API ouvertes. Fournit des outils low-code et exploite l’automatisation assistée par IA pour fusionner les canaux et obtenir une expérience unifiée ou « channel-less » , tant pour le B2C que le B2B et le B2B2C.
3. Rentabilité. En transformant les dépenses d’investissement en dépenses d’exploitation, une plateforme coretech de pointe favorise la prévisibilité des coûts et réduit le risque, ce qui diminue le coût total de possession et accélère le retour sur investissement
4. Cloud-native. Une solution spécifiquement conçue pour le cloud, avec des architectures de microservices sécurisées, des conteneurs, des capacités orientées événements, une évolutivité rapide et une résilience native. Méfiez-vous des modern legacy system ! Ce sont bien souvent des technologies plus anciennes qui ont simplement été déployées sur une plateforme cloud en suivant le modèle « lift-and-shift ».
5. Déployée en mode SaaS. Une solution vous permettant de vous concentrer sur votre cœur de métier grâce à un service SaaS capable de fournir un ensemble de performances, de fiabilité, de sécurité et de conformité avec des tarifs prévisibles et une capacité d’extension identique à celle d’un déploiement en propre.
6. Compatible DevOps. Pour accélérer la mise en œuvre, l’innovation et la transformation grâce à des lancements de produits rapides et économiques, à des mises à niveau sans interruption, à des builds automatisés et à des cycles de développement agile en continu permettant d’intégrer, de déployer et de fournir de nouveaux produits et des mises à jour. Les capacités DevOps du coretech réduisent vos besoins de formation IT et vous permettent d’optimiser la gestion grâce à une infrastructure-as-code (IaC) multiplateforme.
La capacité des assureurs à réinventer les parcours client et à accélérer les expériences déterminera les gagnants et les perdants du secteur. Dans ce contexte, la rapidité est votre atout le plus décisif, aujourd’hui comme demain.
La transformation digitale n’attend pas. Elle est déjà là, et d’autres changements vont bientôt s’imposer. Toutefois, les attentes et les convictions fondamentales des dirigeants d’entreprise sont souvent solidement ancrées.
Entrer dans l’univers de l’assurance haute vitesse exige un changement d’état d’esprit, une transformation difficile qui exige un effort réfléchi. Pour savoir comment accueillir ce changement et encourager votre entreprise à penser comme un leader digital, téléchargez notre e-book : « Les clés de l’assurance haute vitesse pour prospérer dans la nouvelle économie numérique ».