Ce que le secteur de l’assurance peut apprendre de Ted Lasso (partie 1)

Je suis toujours à la recherche de livres, de podcasts, d’émissions ou de films offrant des conseils pour améliorer son leadership et son coaching dans le secteur de l’assurance ou en général et, par conséquent, mes amis me font souvent des recommandations. Il y a plusieurs mois, on m’a conseillé de regarder la série Ted Lasso sur Apple TV+. Si vous recherchez d’excellents conseils sur le leadership et le coaching dans le secteur de l’assurance ou dans la vie de tous les jours, ne cherchez pas plus loin.

Avant de lire le reste de cet article, si vous n’avez pas encore regardé Ted Lasso, arrêtez ce que vous faites et consacrez cinq heures au visionnage de la première saison. Je plaisante. Mais si la direction ou la formation de personnes dans le secteur de l’assurance ou dans n’importe quel autre secteur vous passionne, vous en tirerez grandement parti.

Ted Lasso est une série qui s’articule autour d’un entraîneur de football américain qui est recruté pour diriger une équipe de football traditionnel à Londres. Cette série qui suit un personnage hors de son élément montre que, dans le secteur de l’assurance ou dans tout autre secteur, il n’est pas nécessaire d’être expert dans un domaine particulier pour être un bon leader. Voici plusieurs leçons de coaching tirées des trois premiers épisodes de la série qui s’appliquent au secteur de l’assurance et au leadership en général.

Soyez vous-même

Ted est très confiant. Avec un humour teinté d’autodérision, il a confiance en ce qu’il sait et fait preuve d’honnêteté face aux choses qu’il ne sait pas. Dans le premier épisode, il est clair que Ted ne connait que très peu de choses sur le football. Il estime que sa mission consiste à aider les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes et à avoir confiance en eux, faire confiance aux autres joueurs et faire preuve d’esprit d’équipe. Il s’attend à ce que son équipe et ceux qui l’entourent soient experts dans ce qu’ils font et à ce qu’ils gagnent suite à leurs efforts.

Cela correspond tout à fait au monde réel du leadership dans le secteur de l’assurance et dans d’autres secteurs. Dans de nombreux domaines, les responsables ne sont pas, et ne doivent pas, être experts dans ce que font leurs équipes. Leur rôle consiste souvent à diriger, définir l’orientation stratégique et offrir une aide. En effet, dans de nombreux cas, lorsqu’un responsable est expert dans un domaine particulier, il peut finir par passer trop de temps à microgérer ou faire le travail lui-même plutôt que de faire appel à son équipe pour obtenir des résultats. Ted n’a aucun problème à laisser les experts faire leur travail, et cela paie.

Complimentez les bonnes actions

Lorsque Nate, le responsable de l’équipement de l’équipe, apparait à l’écran pour la première fois, il a très peu confiance en lui. Dès leur première rencontre, Ted relève les choses bien faites par Nate, même s’il s’agit de quelque chose d’aussi banal que la façon dont Nate prépare les boissons de l’équipe. Au cours de la saison, la capacité de Ted à faire remarquer à Nate et aux autres qu’ils font quelque chose de bien les aide à renforcer leur confiance en eux.

Ted reconnaît la valeur du renforcement positif comme mécanisme de changement de comportement et s’efforce d’inculquer aux autres un sentiment de mérite : il souhaite leur faire comprendre qu’ils ont leur place dans l’équipe, qu’ils sont importants et qu’ils contribueront à quelque chose de plus grand.

Faites preuve de bienveillance

Qu’il s’agisse de préparer des biscuits pour son patron, de faire des compliments, d’être reconnaissant ou encore d’organiser une fête pour remonter le moral d’un joueur nostalgique, Ted essaye constamment de « combattre le feu » par la bienveillance.

Même lorsque l’on est dur avec lui, Ted fait de son mieux pour répondre gentiment. Qu’il se fasse insulter ou que l’on se moque de lui parce qu’il ne connait rien du sport qu’il entraîne, Ted garde une attitude positive et répond par des mots aimables et un sourire.

Il y a de nombreux autres exemples, notamment l’un de mes préférés : quand Ted mange de la nourriture extrêmement épicée pour s’assurer qu’un chauffeur de taxi fasse bonne impression auprès de son beau-père. Dans le secteur de l’assurance et dans la vie de tous les jours, faire preuve de gentillesse est toujours bénéfique. Au fil du temps, de plus en plus de personnes commencent à s’intéresser aux personnes bienveillantes et à vouloir le meilleur pour elles.

Soyez ouvert(e) aux nouvelles idées

Ted est ouvert aux suggestions de tout le monde : il a même créé une boîte à suggestions, qu’il prend réellement en compte. En apportant quelques petites modifications suggérées par les joueurs, comme améliorer la pression de l’eau des douches, Ted montre qu’il prête attention et qu’il s’occupe des choses qu’il peut contrôler.

Dans tous les secteurs, si vous êtes ouvert(e) aux nouvelles idées, un plus grand nombre de personnes se sentiront incluses et seront prêtes à apporter davantage de suggestions. Plus il y a de personnes et de perspectives différentes, plus les chances de réussir sont élevées. Et, dans n’importe quelle entreprise, les changements incrémentiels entraînent des modifications à grande échelle et une meilleure dynamique.

En matière de coaching, un même modèle ne convient pas à tous

Dans le secteur de l’assurance et dans la vie de tous les jours, les meilleurs coachs adaptent leur approche à chacun. En donnant un livre différent à chaque joueur et en changeant son approche d’entraînement en fonction de chaque personne, Ted parvient à atteindre l’ensemble de l’équipe. Certaines personnes sont prêtes pour le coaching dès le premier jour, tandis que d’autres ont besoin de plus de temps. Certaines personnes aiment apprendre d’une certaine façon, d’autres préfèrent une autre approche. Tout comme les meilleurs coachs, Ted a conscience qu’il obtiendra les meilleurs résultats en motivant chaque joueur de manière individuelle.

Concentrez-vous sur des leçons de vie, pas uniquement des leçons axées sur un domaine spécifique

Lorsqu’un journaliste lui demande d’expliquer pourquoi il entraîne un sport qu’il ne connait pas, Ted répond : « J’aime coacher. Pour moi, le succès ne dépend pas des victoires ou des défaites. Pour moi, le succès c’est d’aider ces jeunes à donner une meilleure version d’eux-mêmes sur ou en dehors du terrain. » Ted s’efforce constamment d’encourager les joueurs à être de meilleures personnes afin de les aider à devenir de meilleurs amis, conjoints, parents et coéquipiers.

Dans le secteur de l’assurance et dans d’autres secteurs, beaucoup d’équipes et de responsables tolèrent des personnes toxiques car elles fournissent d’excellents résultats. Cependant, au fil du temps, cela peut entraîner le désintérêt et le manque d’implication des autres membres de l’équipe. Comme Ted s’efforce d’aider les membres de son équipe à devenir de meilleures personnes, plutôt que de gagner, il doit prendre des choix difficiles, quant à savoir qui faire entrer en jeu et qui mettre sur le banc. À long terme, ces décisions sont les bonnes à prendre, mais malheureusement, dans le secteur de l’assurance et dans le monde réel, de nombreux dirigeants ne se sentent pas en mesure de les prendre.

Donnez des suggestions, pas des ordres

Les meilleurs coachs permettent à chacun de tirer leurs propres conclusions. En effet, nous sommes beaucoup plus disposés à faire quelque chose de notre propre chef plutôt que lorsqu’il s’agit d’un ordre. Roy ne comprend pas pourquoi Ted lui donne le livre « Un raccourci dans le temps », mais après avoir lu « l’histoire d’une jeune fille qui voyage dans l’espace et qui doit gérer le fardeau des responsabilités », il prend conscience qu’il doit monter en grade et diriger l’équipe. Ted utilise l’histoire du livre pour encourager Roy à changer sa façon de penser.

Trent Crimm, un journaliste de la série, résume plutôt bien l’approche de Ted, dont les responsables du secteur de l’assurance peuvent s’inspirer : « Sa manière de coacher est subtile. Elle ne vous prend jamais de front. Elle avance lentement jusqu’à ce que vous ne puissiez plus ignorer sa présence. Que ce soit en permettant aux suiveurs de devenir leaders ou en montrant son respect en avalant une cuisine tellement épicée que ses intestins s’en trouveront ravagés. Je ne peux m’empêcher d’adhérer à Ted.

À SUIVRE : Retrouvez la partie 2 et la partie 3 de la série Leçons de leadership de Ted Lasso.

Les abonnés lisent aussi…

Share This