La coretech, la CI/CD et la fin des mises à jour majeures

Je propose de faire une analogie, même si elle n’est probablement pas parfaite. Après deux années d’utilisation intensive, j’ai cassé mon téléphone portable il y a quelques semaines. Après avoir étudié mes différentes possibilités (nouveau portable avec nouvel abonnement ou même modèle avec abonnement identique), j’ai décidé de choisir la deuxième option. Et finalement, tout s’est joué autour des mises à jour automatiques.

Vous voyez, après tout ce temps, l’option « même modèle avec abonnement identique » ne revient pas à avoir vraiment le même portable qu’avant. En effet, le système d’exploitation comme les différentes applications avaient été mis à jour de manière continue et automatique.

Maintenant, faisons le rapprochement avec les systèmes logiciels professionnels. Pour la plupart des fournisseurs de systèmes centraux d’assurance, les mises à jour logicielles représentaient un véritable bouleversement, car elles revenaient également cher, posaient différentes difficultés et perturbaient autant l’activité que le déploiement d’origine. Par conséquent, de nombreux assureurs ont appris à vivre avec ces contraintes et font tourner quasiment les mêmes systèmes déployés depuis trois ans ou plus. Et ce, malgré l’évolution considérable des attentes des clients et de leurs modèles économiques.

Chez EIS, nous avons décidé de dire adieu aux mises à jour majeures. Nos clients peuvent désormais bénéficier de mises à niveau facilement assimilables et déployer de nouvelles fonctionnalités en continu.

La CI/CD, le cloud, et la coretech

Sur la longue liste des avantages du cloud, la CI/CD (intégration et livraison continues) figure en bonne position. C’est un composant clé de notre approche coretech. Laissez-moi vous l’expliquer plus en détail.

Pour tout éditeur de logiciel, un déploiement classique en plusieurs phases peut prendre un an minimum. Parfois, les équipes à gérer se composent d’une centaine de personnes, dont des employés du client, des intégrateurs système et des sous-traitants répartis dans différents bureaux, voire différents continents.

L’approche à adopter pour un déploiement de ce type, tout en gardant un œil sur la qualité et les délais, consiste à combiner différents outils et processus généralement regroupés sous le terme CI/CD, soit l’intégration et la livraison continues.

Imaginez plusieurs équipes réparties sur différents continents, chacune travaillant en parallèle sur différents composants du système. Elles travaillent en vue du déploiement, c’est-à-dire qu’elles recueillent les besoins et configurent le logiciel, pendant que les pipelines CI/CD vérifient chaque modification. Si le nouveau code perturbe quoi que ce soit, il est rapidement renvoyé d’où il vient pour être corrigé. Et chaque soir, la CI/CD rassemble tout le travail provenant de chaque coin du monde et lui fait passer des tests de régression rigoureux afin de vérifier le système intégré dans son ensemble. Voilà à quoi correspond la CI/CD, si l’on résume. La qualité est vérifiée à de nombreuses reprises, de nombreux traitements sont lancés en parallèle, et il faut intégrer de nombreux flux de travail disparates qui sont livrés chaque jour.

Un véritable casse-tête, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas tout : ce n’est pas facile non plus pour les développeurs de logiciels. Ils créent constamment des correctifs, ainsi que de nouvelles fonctionnalités et fonctions, lesquelles doivent, bien entendu, être testées pour s’assurer qu’elles ne causeront pas de problèmes. Tout ceci est ensuite incorporé dans une nouvelle version, puis dans le déploiement en cours.

La CI/CD de EIS

EIS est une entreprise internationale et multiculturelle depuis ses débuts. Elle travaille dans des environnements virtuels et sert des assureurs internationaux. Comme nous concevons des logiciels de cette manière depuis plus longtemps que la plupart de nos concurrents, nous avons adopté le modèle CI/CD plus tôt et l’avons adapté aux besoins spécifiques des assureurs.

En intégrant la CI/CD de EIS dans les tests qu’ils conduisent, non seulement les clients procèdent à des tests de régression sur les déploiements en cours, mais ils testent également l’intégration des nouvelles versions de EIS Suite.

Un autre ingrédient de notre recette secrète CI/CD est notre capacité à effectuer des tests spécialisés en décalage temporel. Comme vous le savez, tout au long de la vie d’un produit d’assurance, certains événements se produisent à des dates précises. Le renouvellement du contrat est un bon exemple, car il intervient généralement à l’échéance annuelle. Grâce à nos tests à décalage temporel, qui sont en attente de brevet, nous pouvons tester l’émission d’une nouvelle police d’assurance jusqu’au renouvellement, c’est-à-dire la nuit-même de celui-ci. Le décalage temporel vous permet de tester des processus opérationnels complexes rapidement et de manière optimisée, en exploitant au maximum les ressources.

D’un point de vue technique, EIS a éliminé le risque inhérent aux mises à niveau majeures. Mais qui plus est, nous l’avons éliminé du point de vue de l’utilisateur final. En effet, exactement comme moi avec mon nouveau téléphone, tout ce que les utilisateurs finaux retiendront en fin de compte, c’est si votre système coretech fonctionne, s’il offre l’expérience client la plus agréable et la plus moderne, s’il est rapide et s’il les aide à en faire plus en moins de temps, et avec moins d’efforts.

En conclusion, la CI/CD de EIS diminue votre coût total de possession, protège votre investissement et permet aux assureurs de rester à la page grâce aux technologies axées sur le client les plus récentes. C’est cela qu’apporte la coretech de EIS, et c’est ce à quoi toute plateforme d’assurance digitale devrait aspirer.

Les abonnés lisent aussi…

Share This